sportsregions
Envie de participer ?
SECURITE

Promenade à vélo : bien s’équiper et rouler en sécurité

La sécurité en vélo avec son casque

Il fait beau, vous avez envie de bouger et un peu de temps devant vous ? Que diriez-vous d’une petite balade à vélo ? Une excellente idée récréative qui vous apportera un maximum de plaisir. À condition d’être bien équipé et de respecter quelques consignes de sécurité ! On vous aide à vous lancer.

Bien équipé pour faire du vélo en toute sécurité

Les équipements obligatoires

Définis par le Code de la route*, les équipements obligatoires assurent au cycliste d’être vu et entendu sur la route et de circuler sur un vélo sûr. Tout d’abord, ce dernier doit être obligatoirement muni de deux freins efficaces, avant et arrière. Puis, afin d’être visible par tous les temps, le vélo doit être équipé de deux feux de position en état de fonctionnement, un rouge à l’arrière, et un autre jaune ou blanc à l’avant. Sont obligatoires également, les dispositifs réfléchissants : ils sont orange sur les pédales et les rayons des roues, tandis que l’avant du vélo doit être doté d’un catadioptre blanc, et d’un second rouge à l’arrière. Le cycliste doit lui, impérativement porter un gilet réfléchissant. N’oubliez pas l’avertisseur sonore, obligatoire lui aussi, devant pouvoir être entendu jusqu’à 50 mètres. Le casque enfin, qui permet de protéger la tête en cas de chute, est obligatoire pour les moins de 12 ans, et vivement recommandé pour tous les autres.

Sécurité à vélo obligatoire

Les équipements conseillés

Afin de renforcer votre sécurité, songez à fixer un écarteur de danger sur votre bicyclette. Muni de parties réfléchissantes, cet accessoire peu coûteux donne du volume au vélo, obligeant les autres véhicules à ne pas vous frôler.
Afin d’être le plus visible possible, il est recommandé de porter des vêtements clairs, à adapter en fonction de la météo : coupe-ventcasquette à visière, etc. Le port de lunettes de soleil prévient non seulement de l’éblouissement, mais également des insectes qui pourraient vous blesser les yeux. Pour des raisons de confort et de sécurité, évitez les accessoires vestimentaires longs ou encombrants, tels qu’une écharpe ou un sac en bandoulière. Si vous portez un pantalon, pensez à maintenir le bas par des pinces à vélo. La gourde s’avère indispensable pour s’hydrater et se désaltérer. Fixée au cadre, elle doit être facilement accessible. Un sac à dos est toujours utile pour transporter barres de céréales, vêtement de pluie ou kit de réparation.

MÉMORANDUM SÉCURITÉ   

GUIDE DES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES

A vélo, voir et être

Cycloparc à Brignoles

comment rouler en peloton - club vélo Joliette

Vous faites du vélo ? Bienvenue au club !

Les bienfaits du vélo

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.